brooke-cagle-g1Kr4Ozfoac-unsplash_edited.jpg

A PROPOS

LA FORCE D'UN RÉSEAU

Nous faisons partie du réseau international Les Premières. Forte de sa dizaine d’implantations territoriales, en France métropolitaine, territoires ultra-marins et au Luxembourg, La Fédération Les Premières a accompagné plus de 14 000 entrepreneures depuis sa création. Le dispositif Les Premières a contribué à la création de 900 entreprises générant ainsi 2400 emplois directs à deux ans avec un taux de pérennité de 85% à trois ans.

Chacune des implantations Les Premières est portée par la même vision fédératrice : "en tant qu’accélérateur de croissanceS nous souhaitons renforcer la place de la femme comme actrice essentielle de l’économie et permettre à toutes de réaliser leurs ambitions entrepreneuriales".

Selon le rapport d'activité national 2019, les entrepreneures sont majoritairement présentes dans des champs de l'économie qui étaient jusqu’à présent sous valorisés mais dont l’impact social est avéré : le secteur du “Care”, l'Économie Sociale et Solidaire, les services à la personne, l’environnement, l’éducation, la culture, la Tech4Good… Dans cette logique : chaque entité du réseau se doit d’intégrer et d’accompagner au mieux celles qui entreprennent avec la tête et le cœur pour changer le monde : les femmes construisent déjà le monde de demain !

NOUVELLE CARTE (1).png
image (5).png

L'ENTREPRENEURIAT FÉMININ

A l’échelle nationale, 12% des créateurs d’entreprises innovantes sont des femmes, 2% des fonds levés sont à destination des entreprises dirigées par une femme, et seulement 25% des entrepreneures bénéficient d’un accompagnement. Et pourtant se faire accompagner augmente considérablement les chances de réussite.


Selon l’OCDE, l’entrepreneuriat féminin représente un potentiel de 0.4% de croissance annuelle et pourrait être à l’initiative de 1.9 millions de création d’emplois. Malgré une prise de conscience à l’échelle nationale, comme en témoigne le plan “entreprendre au féminin” ou plus récemment l’engagement de la France qui propose une loi pour l’émancipation économique des femmes, des inégalités demeurent.

C’est cette volonté de réduction des inégalités qui anime le réseau Les Premières®. Depuis sa création en 2005, ce réseau d’incubateurs s’est imposé comme le leader de l’accompagnement des femmes & équipes mixtes créatrices d’entreprises innovantes. Constitué d’incubateurs régionaux, c’est un accélérateur de croissanceS qui s’appuie sur l’immense potentiel économique des femmes pour créer de la valeur, de l'impact sociétal et de l’emploi durable.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être au courant de toute l'actualité, du lancement de nouvelles promotions et des événements à venir !